Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool 2020

La prochaine Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool aura lieu le 14 mai 2020. Le thème de cette journée sera : « Briser le tabou ».

Dans notre société, le rapport à l'alcool est ambivalent : l'alcool est un bien de consommation courant, pour lequel la consommation est la norme et l'abstinence est l'exception. Celui ou celle qui ne veut pas boire d'alcool lors d’un apéritif doit se justifier. Supporter l’alcool est valorisé. En revanche, les personnes qui perdent le contrôle de leur consommation d'alcool sont stigmatisées. Lorsque l’on s’inquiète pour quelqu’un par rapport à sa consommation d’alcool, il est souvent difficile de lui en parler, par crainte de le blesser.

L'alcool est un sujet sur lequel tout le monde a quelque chose à dire. Mais lorsque la consommation devient problématique, c’est le silence qui s’installe. La Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool 2020 a pour objectif de briser le tabou qui entoure certains aspects de la consommation d'alcool. Cette journée vise notamment la déstigmatisation de la dépendance à l'alcool.

Groupe de planification
Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool

Documents

 

Communiqué 2018

PDF Download PDF, 341 KB

 

Concept 2018

PDF Download PDF, 603 KB

 

Guide de planification

PDF Download PDF, 262 KB

 

Le projet est financé par le Fonds de prévention des problèmes d’alcool.

.