Face à la dépendance de l’alcool: le courage de faire le pas!

retour 

 

Communiqué de presse

En Suisse, environ 300 000 personnes vivent avec des problèmes graves liés à l’alcool. Pour qu’elles puissent trouver un moyen d’en sortir, il faut avant tout du courage! C’est vrai aussi bien pour les personnes directement concernées que pour leurs proches, pour les spécialistes, pour les politicien-nes, etc. En faisant, chacune dans son domaine, des pas en avant courageux pour résoudre les problèmes liés à l’alcool, toutes ces personnes contribuent personnellement à faire savoir que l’on peut dépasser les sentiments d’impuissance et de découragement. La «5ème Journée de solidarité avec les personnes touchées par l’alcool» convie chacun-e à s’engager avec courage partout où l’alcool pose problème. Le 8 novembre 2001, de nombreuses actions organisées dans plus de 40 villes suisses et un service de conseils et orientation téléphonique contribueront à redonner courage aux personnes concernées, «le courage de faire le pas!»

(ispa) Cette année encore, la «Journée de solidarité avec les personnes touchées par l’alcool» est organisée par les trois associations professionnelles actives dans les trois régions linguistiques, à savoir le GREAT (Groupement romand d’études sur l’alcoolisme et les toxicomanies), A+S (Verband Alkohol- und Suchtfachleute), et INGRADO (Centro di cura dell’alcolismo), ainsi que l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). Pour la cinquième année consécutive, le deuxième jeudi de novembre, ces organisations attirent ensemble l’attention du public sur les graves problèmes sanitaires et sociaux causés dans notre pays par l'abus et la dépendance à l'alcool.

Faire (mieux) connaître l’aide disponible
En Suisse, environ 33 000 personnes sont soignées chaque année pour des problèmes d’alcool dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et les établissements spécialisés. Or cela ne représente qu’un bon dixième de toutes les personnes qui sont alcoolodépendantes ou qui risquent de le devenir. A cela s’ajoute une offre de traitement ambulatoire proposée par près de 80 centres de consultation spécialisés en alcoologie et 90 autres services sociaux. Environ 65% des consultations pour des problèmes de dépendance assumées par ces institutions concernent l’alcool. Le but principal de la Journée de solidarité est d’affirmer la nécessité et l’utilité de ce système de soins professionnels dans le domaine de l’alcool et de faire (mieux) connaître les possibilités concrètes d’aide.

Les institutions donnent l’exemple
Le 8 novembre, les institutions et organisations spécialisées en alcoologie organiseront une série d’actions pour attirer l’attention du grand public sur le travail difficile qu’elles assument, la plupart du temps loin des projecteurs de l’actualité. En s’engageant publiquement en faveur des personnes touchées par l’alcool, elles appliquent à la lettre le slogan de cette année «Face à la dépendance de l’alcool: le courage de faire le pas!». Dans une quarantaine de villes dans toutes les régions linguistiques, des stands d’information vont permettre de sensibiliser la population; des spécialistes y seront présents pour répondre aux questions et orienter les personnes qui ont besoin d’aide. De nombreuses manifestations (conférences, débats, visites de cliniques, etc.) seront en outre organisées pour accroître les connaissances et la compréhension du phénomène de la dépendance de l’alcool». Enfin, comme le reste de l'année, Alco-line 0848 800 808 répond aux questions et oriente les personnes concernées, leurs proches et d’autres personnes intéressées dans le réseau thérapeutique et d'aide.

retour

Le projet est financé par le Fonds de prévention des problèmes d’alcool.

.