![]() |
Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool 2023
Le 25 mai 2023 aura lieu la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool. Cette journée a une longue tradition et a été organisée régulièrement jusqu'en 2020. Elle offre aux institutions spécialisées un cadre dans lequel elles peuvent planifier des actions et faire connaître leurs offres à la population. La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2023 reprend le slogan de la Journée 2014 «Stress et alcool : un cercle vicieux ?» C'est un sujet qui revêt une grande importance, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et d'autres crises actuelles. Pour la mise en œuvre de la journée nationale, le consortium du projet met différents matériaux à la disposition :
- Le concept qui aide les institutions spécialisées à participer à la journée. Elles y trouveront par exemple des inspirations pour diverses actions et des connaissances scientifiques sur le thème de l'alcool et du stress. Le guide de planification soutient les services spécialisés dans l'organisation de leurs actions.
- Vinca Film sponsorise exclusivement le film «The Curse» pour les manifestations non commerciales dans le cadre de la Journée nationale sur les problèmes liées à l’alcool et permet ainsi une utilisation gratuite. Profitez de l'occasion et adressez-vous directement à Vinca Films. Vous trouvez tous les détails dans le document à droite.
- En outre, le consortium du projet met à disposition comme cadeaux promotionnels le quiz alcool – rendu célèbre par les précédentes semaines alcool – ainsi qu'un dépliant, diverses brochures et un communiqué de presse. Ces outils peuvent être commandés dans la rubrique « Commandes » jusqu'à fin mars.
- Dans la rubrique « Liste des actions », les institutions spécialisées peuvent inscrire leurs actions. Celles-ci serviront d'inspiration aux autres partenaires. Les événements ou actions réalisés durant le Dry January peuvent aussi être repris et adaptés.
Le consortium du projet se réjouit de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool 2023 et se tient à disposition pour toute question.
Avenir des campagnes nationales
Les campagnes alcool sont actuellement dans une période de bouleversements. Confrontées à un manque de financements et une absence de leadership, elles restent néanmoins nécessaires pour sensibiliser la population aux problèmes d’alcool. La fin de la Semaine alcool a été l'occasion pour le consortium composé du GREA, du Fachverband Sucht, de la Croix-Bleue Suisse et d'Addiction Suisse de se mobiliser pour trouver des solutions à cette situation. Aujourd’hui, le consortium peut communiquer:
- La tenue du Dry January probablement jusqu’en 2025.
- La mise en œuvre de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool en 2023.
- On ne sait pas encore quels formats de campagne seront mis en œuvre à l'avenir.
Le consortium
Février 2023
Documents
Guide de planification
Concept Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool
Offre exclusive film «The Curse»