Journée nationale alcool 2023 et avenir des campagnes nationales

Les campagnes alcool sont actuellement dans une période de bouleversements. Confrontées à un manque de financements et une absence de leadership, elles restent néanmoins nécessaires pour sensibiliser la population aux problèmes d’alcool. La fin de la Semaine alcool a été l'occasion pour un consortium composé du GREA, du Fachverband Sucht, de la Croix-Bleue Suisse et d'Addiction Suisse de se mobiliser pour trouver des solutions à cette situation. Aujourd’hui, le consortium peut communiquer :

- La tenue du Dry January probablement jusqu’en 2025.

- L’organisation le 25 mai 2023 d’une Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool: Cette journée a été organisée régulièrement jusqu'en 2020 et a une longue tradition. Elle offre aux services spécialisés un cadre dans lequel ils peuvent planifier des actions et faire connaître leurs offres à la population.

- On ne sait pas encore quels formats de campagne seront mis en œuvre à l'avenir.

La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2023 reprend le slogan de la Journée 2014 « Stress et alcool : un cercle vicieux ? » C'est un sujet qui revêt une grande importance, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et d'autres crises actuelles.

Même si l'avenir reste incertain, le consortium se réjouit de la prochaine Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool et il invite tout le réseau alcool et prévention à la soutenir par le biais de différentes actions sur la thématique choisie. Toutes les informations et outils pertinents sont disponibles sur ce site web. Le consortium du projet se met à disposition pour aider à la mise en œuvre et réponde à toute question.

Le consortium
Novembre 2022

Documents

 

Guide de planification

PDF Download PDF, 262 KB

 

Concept Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool

PDF Download PDF, 482 KB

 

Le projet est financé par le Fonds de prévention des problèmes d’alcool.